À La Ferme Au Chien Doré, nous sommes de grands amateurs des différentes couleurs des Frenchies, et des combinaisons génétiques qui donnent toutes ces magnifiques couleurs!

Comme chez nous les humains, il y a des gènes qui vont influencer la couleur de nos cheveux, de notre peau et nos yeux. Qu'en est-il des chiens?

Pour le plaisir et pour en savoir plus, voiçi quelques cours de couleurs et quelques cours à propos du Bouledogue Français.

L'agouti

Commençons avec la génétique “classique”de base avec l’agouti! Les gènes de couleurs chez le bulldog français son interprétés sous formes des lettres de l'alphabet. L'agouti est le fondement de la couleur du chien. Par la suite, il peut avoir des gènes récéssifs qui peuvent se rajouter par dessus.

Le locus A associé au gène “Agouti” est souvent déterminant dans la couleur de fond affichée du bulldog français. À la base, nous avons 3 possibilités: AY, At et a. Chaque parent porte 2 gènes parmi les 3, “AY” est dominant, “At” est entre les deux, et “a” est le plus récessif.(-Dominant: 1 gène affiche le trait -Récessif: besoin des 2 gènes sur 2 pour afficher le trait)“a” représente le noir solide.“At” représente le Tan Points.“AY” représente le Fauve.Ainsi il faut absolument un gène “a” de chaque parent pour avoir un bébé “a-a” et afficher en fond le noir solide. Les combinaisons “At-a” et “At-At”Afficheront le Tan Points en fond.Les combinaisons “AY-a” “AY-At” et “AY-AY” afficheront le Fauve en fond. (Étant dominant, un seul gène Fauve suffit.)Sans autre gène particulier lié à la couleur, l’agouti va décider de lacouleur du chiot.Par contre, un seul gène “Bringé” va annuler l’effet de l’agouti sur la couleur tout comme 2 gènes “Crème”.Voilà pourquoi les couleurs classiques ou “originales” sont le fauve et le bringé, ainsi que le double-caille qui fait tout blanc avec quelques spots de la couleur de fond, et puis le crème qui aurait été un peu la première couleur “exotique”!

À La Ferme Au Chien Doré, tous nos bébés jusqu’ici sont Fauve au niveau de l’agouti, (AY-AY ou AY-At) et nous devrions avoir quelques Tan Points dans le futur, comme notre Magicien Dov qui est techniquement Tan Points (At-At) mais ne l’affiche pas, annulé par son double crème. Les Fauves sont adorables, colleux, foufous, des petits clowns pleins de tendresse et de bienveillance. Ils ont aussi toutes sortes de teintes différentes, entre le fauve sable et le fauve feu, avec ou sans masque…De nouvelles avancées génétiques ont mené récemment à une division en 8 sous-catégories d’agouti plutôt que les 3 dont nous avons parlé, mais nous n’irons pas plus dans ces détails-là. En photo pour le plaisir et l’exemple:-Notre magnifique Lita qui est toute noire, telle une solide noire “a-a”, (mais sa couleur vient du gène du bringé en fait…à suivre…)-Un exemple d’un Tan Points classique, dessiné par IA. -Enfin 2 de nos chers bébés de l’année dernière: Lucky, un fauve feu sans masque à gauche et Rocko, un fauve sable avec masque à droite

Le Bringé

Après l’agouti, explorons l’autre locus principal, le locus K, qui détermine le “bringé”! Le bringé n’est pas une couleur mais un motif de robe, comparable aux rayures de tigre, et qui se traduit sur fond noir à la base.

La littérature en est encore à ses premiers pas, mais nous essayerons d’y voir un peu plus clair! On dit “bringé”, mais le locus K est plutôt appelé “Noir Dominant”, où le bringé prend plus ou moins de place et a 2 options: KB et KyKB est dominant, un seul de ces gènes empêche l’expression de l’agouti, et couvre donc le fauve! (KB-KB et KB-Ky)Ky est récessif et permet l’expression de l’agouti. (Ky-Ky ou non-bringé)Il est absolument déterminant en termes de couleur, dans la mesure où un seul gène KB rendra, en fond, obligatoirement le chiot soit noir bringé, soit noir “solide” sans bringé! Comment savoir si ce sera l’un ou l’autre? Nous ne le savons pas personnellement, mais nous savons que d’un même gène KB peut descendre des bébés bringé comme des noirs solides! Donc nous ne voyons pas de moyen de savoir, pour le moment en tout cas! Un point intéressant à noter aussi est qu’un parent doublement bringé donc KB-KB ne pourra en aucun cas faire des bébés fauve, tous les bébés hériteront nécessairement d’un KB et auront une base bringé.Les bringé sont de vrais amours Ils sont souvent calmes et dociles, fidèles et calineux, ils aiment leurs habitudes et ont parfois un côté plus “primal”, ils sont très instinctifs!

La plupart de nos bébés sont fauves et bringé, et nous en aurons toujours, mais nous aurons aussi de plus en plus de dérivés exotiques de ces deux couleurs! Nous n’avons pas parlé des couleurs exotiques pour le moment puisque les couleurs exotiques aussi se divisent entre les deux branches de fond fauve et bringé, donc la base ici est importante pour bien comprendre les autres couleurs après! Nous y viendrons bientôt en détails pour chaque couleur, par exemple, le bleu-fauve et le bleu-bringé donnent des tons de “bleu” complètement différents! Pour le moment, voici quelques photos de nos belles bringé d’amour

Le Crème

Nous vous offrons un “Essai de théories avancées sur les génétiques autour de la couleur Crème.”

Nous allons entrer en profondeur dans les détails de cette merveilleuse couleur. Mais d’abord, il est bon de savoir que de base, nous avons 3 gènes qui donnent des couleurs plus foncées: le bringé Kbr, qui est dominant et a besoin d’un seul gène pour afficher, le Rojo b/b et le Coco co/co. Nous avons aussi 3 gènes qui donnent des couleurs plus claires: Le bleu d/d, le crème e/e, et le caille (ou piebald) S/S qui donne les spots blancs, ou en double caille les “tout blancs” avec spots de couleur. Nous savons que les gènes b/b co/co d/d e/e sont récessifs et nécessitent un gène de chaque parent pour que le chiot hérite de lacouleur. Nous avons besoin de 2 parents au moins porteurs du gène “e” crème pour pouvoir avoir des bébés crème. Ce qui est spécial avec le crème est qu’il recouvre toutes les autres couleurs! (sauf le caille)Mais voilà où on arrive à notre théorie…Autant que le crème recouvre les autres couleurs, autant peut-être laissent-elles tout de même des traces, même avec 1 seul gène récessif. Voyez les photo de 4 bulldogs français crème, avec chacun une génétique différente, et tous ont une tonalité différente de crème!La plus claire, (2e) Blanca porte un gène caille, un bleu, un rojo et un coco. La deuxième plus claire (à droite) Luna est pareille sauf qu’elle a pas le gène caille. (-1 côté clair)Ça fait du sens jusqu’ici!La plus foncée, (entre les deux) Sunny est pareille à Luna, mais le gène bleu en moins. (Encore -1 côté clair)Donc pour les 3 petites, chaque gène de moins “côté clair” donne une couleur crème un peu plus foncée! Enfin en théorie! D’autres facteurs inconsidérés ici pourraient définitivement être la cause de ces tonalités différentes!

Finalement le papa Dov, à gauche lui, a les mêmes gènes que la première Blanca, par contre, il a les 2 gènes récessifs coco et non un seul donc il est “chocolat coco couvert de crème” alors que les 3 filles sont “crème”. En théorie il devrait être le plus chocolaté, et en vrai il nous semble en général bel et bien un peu plus foncé que Sunny!

Le Bleu

Le gène associé de cette merveilleuse couleur est le gène d/d dit « de dilution », qui est récessif, donc un bulldog français d/d sera bleu, D/d sera porteur bleu mais ne l’affichera pas et D/D sera non-porteur et ne pourra faire de bébé bleu en aucun cas.

Petit détour historique, on retrouve les premiers bulldogs français bleus (et même coco) en 1909, et même des champions de compétition comme le fameux bleu bringé « Noswal Nabob » champion en 1912 juste avant les changements de réglementation! En effet, un magnat des affaires, aussi éleveur et juge de compétitions, Samuel L Goldenberg organisa un meeting avec ses riches amis de clubs de bulldog français américains, afin d’éliminer des compétitions les couleurs autres que le fauve, bringé et le blanc (ou double caille) et ainsi éliminer sa compétition par la même occasion! C’est ainsi qu’avec le temps les autres couleurs se sont perdues longtemps avant d’être remises de l’avant ces dernières années!

Autre détour sur le mythe persistant qui consiste à penser que les couleurs dites « exotiques » auront plus de problèmes de santé que les classiques. Tous les centres de référence au Québec ont été interpellés sur le sujet et tous les spécialistes ont rejeté à l’unanimité l’affirmation selon laquelle les couleurs exotiques pouvaient causer des problèmes de santé, ajoutant qu’aucune étude ne démontrait un tel lien de causalité. Vous pouvez ainsi choisir votre couleur préférée de Frenchie en toute quiétude!

Revenons-en à notre belle couleur Bleue et à ses multiples variations! En effet, le bleu se marie à l’agouti, ou au bringé, s’il est présent! Avec un agouti a/a ou solide, le chiot sera tout bleu uni, en fait un genre de gris aux reflets bleutés.Avec un agouti At/At ou Tan Points, le chiot aura les couleurs classiques brun clair et brun foncé du Tan Points mais le tout avec une teinte diluée, éclaircie, et il y a aussi une touche bleutée qui en ressort. Celles que nous vous présentons en photo sont des autres types. Nous avons Chewie, qui est Ay/At donc fauve et aussi d/d bleue, elle ne porte pas de crème mais un double masque sur ce locus. Bleue grise à la naissance, une magnifique couleur à pris le dessus au niveau de sa robe (on peut l’appeler bleu-fauve) et son visage à gardé le masque bleu! Chewie, un être unique et merveilleux! Puis quand le bringé se met de la partie, ça peut partir dans 2 sens. Ajoutons ici que les 2 bringé sont aussi porteuses caille qui leur donne leurs pattes ou bédaine blanches. Nous aurons le bleu bringé classique dont les patterns et la teinte vont évoluer selon le bringé, telle la belle Alice d’amour! Et nous aurons aussi le bleu solide, semblable au a/a, qui nous donnera la magnifique Naïla au bleu profond et uni Finalement, le Bleu demeurera toujours parmi les couleurs les plus prisées, la classe, l’élégance intemporelle.

Le Rojo et le Chocolat

Nous allons explorer maintenant les couleurs chocolat chez le bulldog français! Il y a deux gènes différents qui mènent à 2 sortes de couleurs chocolat différents chez le bulldog français, l’un plus vers le rouge et l’autre plus près du noir. Les deux sont récessifs et même 1 gène de chaque ne suffit pas à donner ni l’une ni l’autre des couleurs chocolat.

Les noms utilisés pour les qualifier ont évolué très récemment, en raison de la testabilité nouvelle d’un des deux gènes, et on retrouve encore les noms classiques autant que les nouveaux noms. Nous avons classiquement celui nommé “chocolat testable”, qui nécessite deux gènes “b” pour afficher, donc b/b, alors que B/B et B/b n’afficheront pas.L’autre est le “chocolat non-testable”, qui est très répandu et même présent depuis les débuts de la race, mais qui n’avait jamais été localisé génétiquement et donc seul le visuel pouvait confirmer un chiot “chocolat non-testable”, jusqu’en 2020 où il a été trouvé et est maintenant testable et appelé “co”, et pareil, co/co affiche le chocolat, Co/Co et Co/co n’afficheront pas.Les 2 chocolat étant maintenant testables, les anciens noms deviennent un peu désuets, les b/b plus rouges sont devenus les “Rojo” (rouge en espagnol) et les co/co plus noirs, eh bien nous les appelons simplement “coco”, ou “cocoa” en anglais donc comme “cacao”!

Si nous retournons avant 2020, on comprend que la grande majorité des bulldogs français chocolat étaient du type “coco” et que les tests de chocolat sur ceux-ci étaient négatifs, (seul le “b” était testable donc les chiots visiblement “coco” testaient B/B ou B/b donc “négatif chocolat”). Ainsi les éleveurs testaient souvent pour le bleu mais très rarement pour le chocolat, puisque le test donnait rarement le résultat escompté de toute façon, et qu’on le voyait bien à l’œil nu finalement. De plus, les bulldogs français qui testaient “b/b” n’affichait pas le chocolat “noir” tel qu’il était surtout connu et donc ne s’est pas beaucoup répandu à l’insu du “co/co” qui lui est devenu très recherché et populaire, même s’il n’était pas testable. (C’est de là qu’il y a eu une vague de magnifiques bulldogs français de couleur “Lilas” entre 2010 et 2020 qui sont à la fois bleus et cocos c’est-à-dire “d/d et co/co”!)

Pour en revenir à nos chocolats, il avait été estimé il y a quelques années que 90% de la population des bulldogs français chocolat étaient du type co/co alors que 10% étaient du type Rojo b/b. Depuis les 5 dernières années, nous voyons tranquillement le Rojo sortir et briller, il est de plus en plus recherché mais il demeure très rare encore aujourd’hui. À La Ferme Au Chien Doré, nous avons une affection toute particulière pour les couleurs magnifiques que les gènes b/b peuvent faire ressortir

Nous avons encore ici, comme pour le bleu, deux branches: la branche fauve et la branche bringé! Ainsi nous vous présentons en exemple notre princesse Léa qui est Rojo fauve, une teinte très pâle du chocolat, comme un genre de caramel clair sublime, avec des yeux jaunes profonds et perçants Ensuite nous avons le Roi Auguste, Rojo bringé, dont la robe est beaucoup plus foncée et a une teinte rouge éclatante et majestueuse et des yeux d’un superbe turquoise. Finalement, notre seul chien chocolat “coco” est notre cher Magicien Dov, qui est aussi B/b donc “porteur Rojo”, mais son creme couvre le coco, donc nous allons recourir à l’intelligence artificielle pour vous montrer la couleur d’un bulldog français coco! Nous allons ajouter quelques photos du Rojo pour que vous voyez le Rojo qui peut changer de couleur avec les saisons et la luminosité.

Le Lilas et le Isabella

Après les bleus et les chocolat, nous arrivons aux couleurs combinées des deux, le Lilas ainsi que le Isabella, la couleur de notre cher « chien doré » Beckham!

Débutons avec le lilas, qui est à la fois bleu et coco, donc « d/d et co/co ». Bien qu’on pourrait imaginer un chocolat noir mais pâli par le bleu, la couleur nous semble plus dans la réalité se rapprocher d’un bleu pâli par une teinte blanche-mauve, ça rappelle vraiment la couleur du lilas! Cette magnifique couleur a longtemps été considérée, et toujours, comme une des plus grandes raretés, surtout en considérant que le coco n’était pas testable et donc qu’on ne pouvait différencier les lilas des bleus qu’à l’œil nu, ainsi que par un reflet particulier dans les yeux présent seulement chez les coco! La nécessité d’avoir deux parents qui donnent chacun 2 gènes récessifs (dont un non-testable avant 2020) ajoute à la difficulté de les reproduire. On en trouve encore très peu aujourd’hui!

L’autre combinaison est celle du bleu et du chocolat Rojo, « d/d et b/b » et qui donne notre légendaire robe favorite « Isabella » que porte fièrement notre chien doré! Cette robe extraordinaire est encore très peu connue et documentée et est considérée comme la couleur la plus mythique chez le bulldog français. Elle est difficile à définir, elle se rapproche plus d’un chocolat Rojo, avec une teinte plus pâle qui devient vraiment de l’or brillant au soleil et qui est un bonheur à contempler! Du côté bringé, cette teinte sera plus pâle que le Rojo bringé, alors que du côté fauve, selon nos recherches, la teinte serait au contraire un peu plus foncée que le Rojo fauve, mais tout de même plus clair que le Isabella Bringé. Les gènes chocolat « b » étant encore très très peu répandus, encore moins combinés au bleu « d » et la difficulté à obtenir les 4 gènes récessifs chez les bébés (à moins d’avoir 2 parents Isabella), expliquent en partie le fait qu’on ne voit presque jamais de bulldogs français Isabella sur le marché. Les éleveurs ont aussi une fâcheuse tendance à les garder jalousement plutôt qu’à les offrir! Voici 3 exemples qui aident à visualiser les différentes probabilités de faire des bébés Isabella sans que les deux parents le soient. (Les mêmes probabilités s’appliquent pour le Lilas, en remplaçant b/b par co/co)Prenons d’abord notre Beckham qui est Isabella donc d/d-b/b accouplé à une femelle bleue et aussi « porteuse Rojo », donc d/d-B/b. Nous avons ici 7 gènes sur les 8 nécessaires pour garantir des bébés Isabella. Le résultat sera que tous les bébés seront bleus avec un gène « d » hérité de chaque parent, et de ceux-là, la moitié sera aussi Rojo b/b et l’autre moitié B/b. Nous aurons donc au final 50% de bleus et 50% d’Isabella. Dans le deuxième exemple, avec Beckham encore d/d-b/b mais la femelle sera seulement porteuse du bleu et du Rojo, ou « porteuse Isabella » donc sera D/d-B/b. On a ici 6 gènes sur les 8 nécessaires aux parents pour assurer des bébés Isabella. Dans ce cas, les probabilités seront 25% Isabella, 25% bleu, 25% Rojo et 25% aucun des 3!Finalement, imaginons deux parents « porteurs Isabella » donc les deux sont D/d et B/b. Les bébés auront 25% de chances d’être bleus d/d et 25% de chances d’être Rojo b/b, et finalement 6.25% ou 1 chance sur 16 d’être Isabella! On voit la difficulté de faire des bébés Isabella mais en même temps les grandes possibilités pour un géniteur Isabella de faire des beaux bébés bleus et Rojo!

En espérant que tout ça vous donne une petite idée plus que ça vous mélange!

Finalement, seulement pour les nommer, les deux chocolat combinés ensemble donnent le « New Shade Chocolate », et enfin la combinaison des 3 ensemble avec le bleu en plus donnent le « New Shade Isabella » ou « b/b d/d co/co »! En image, nous vous présentons d’un nouvel angle le Isabella bringé de notre cher Beckham et ses incroyables yeux dorés et son regard presque humain! Et malgré nos habiletés limitées, et des photos par IA pour le Coco et le Lilas, nous avons tenté un petit tableau explicatif du Isabella et du Lilas et des génétiques nécessaires pour y parvenir. On voit bien comment les deux chocolats, b/b et co/co réagissent différemment avec le Bleu! Nous avons aussi mis après une photo non retouché de notre chien doré qui était complètement rayonnant avec le soleil.

Le gène à poil long '' Fluffy''

Après les couleurs principales, nous allons discuter des Bulldogs Français “Fluffy” au poil long! Le poil long est associé au gène plutôt récessif “l”, ainsi nous aurons les non-fluffy L/L, les “porteurs” fluffy L/l et les fluffy l/l. Nous disons “plutôt récessif” parce-que les porteurs fluffy, bien que n’ayant pas le poil long des fluffy, ont tout de même un poil très différent des non-fluffy! Nous avons donc clairement une expression du gène chez les porteurs d’un seul gène aussi!

Le gène Fluffy est ressorti très récemment dans la race et offre une toute autre dimension que les couleurs, et nous sommes d’avis que c’est vraiment un ajout très positif pour la race! Nous avons été charmés par sa sublime douceur, sa grande beauté et sa capacité à tenir nos amours un peu plus au chaud lors de nos grands hivers québécois et en même temps à leur donner une couche de protection lors des gros soleil d’été! Au point qu’à La Ferme Au Chien Doré, ils font partie intégrante de notre programme et c’est avec beaucoup de patience et d’efforts que nous avons trouvé des géniteurs des plus grandes lignées Fluffy afin de pouvoir fièrement propager cette génétique extraordinaire!

Il mérite de s’attarder d’abord aux porteurs fluffy, puisqu’ils représentent une classe à part entière! Ce n’est pas nécessairement visible à l’œil nu, mais c’est surtout au toucher qu’on va sentir la différence. Leur poil est un peu plus long et va donc retomber au lieu de rester droit et dru, et ça les rend extrêmement doux et soyeux, c’est tellement surprenant et agréable à flatter! Selon notre expérience, de tous ce sont eux qui perdent le moins leurs poils, en général et lors des mues saisonnières! Notre chien doré Beckham est de couleur Isabella mais fait aussi partie de cette super classe des “porteurs fluffy”!

Parlons enfin des Fluffy, la crème de la crème, l’ultime en matière de douceur, d’élégance et de rareté, ils sont comme des petits nounours irrésistibles, des beaux caractères doux, pleins d’amour et sans aucune malice. Il y a différents degrés de Fluffy aussi, certaines lignées auront seulement le poil long autour des oreilles, dans le dos ou sur les pattes, alors que d’autres auront le poil long intégral, couvrant tout le corps. Le père de notre chien doré, King Grizzly le « million dollar Frenchie », est le premier bulldog français Isabella (tan points) au poil long intégral au monde, et nos bébés Fluffy portent également le poil long intégral, soit de là ou de notre cher Magicien Dov! Cette fourrure est particulièrement adaptée aux climats froids, ils pourront vous suivre plus longtemps et jusqu’à plus froid lors de sorties hivernales, et faire tourner les têtes à l’année longue!

Historiquement, bien qu’ils aient tout juste réapparu dans les 5-10 dernières années, on peut retrouver dans les archives un certain Mooney de Montgobert, bulldog français au poil long né en 1912 dans une portée de chiens “normaux” de pure race. Le gène « Fluffy » fait bel et bien partie de la race depuis plus de 100 ans! En photo, pour le plaisir des yeux, voici 3 magnifiques demoiselles fluffy! Nous avons la belle Fauve d'amour, la craquante Bleue bringé et la sublime Isabella bringé!

Le Bulldog Français d'autrefois

Voiçi 2 photos de la race Bulldog Français il y a environ 100 ans. Ils avaient tous un museau plus long, un dos assez grand pour bien accueillir toutes les vertèbres et les mamans accouchaient naturellement de leurs petits. Notre souhait est de tout simplement donner envie à plus d'éleveurs d'aller dans la même direction que nous. Tous nos chiens sont en excellente forme physique, ils ont la chance d'avoir des grands espaces pour se mouvoir toute la journée. Aucun de nos géniteur ont des problèmes d'allergies et nous les avons testé et sélectionné selon nos critères( museau, grandeur, caractère, yeux et habileté physique). Ils sont en quelque sorte parfaits pour perpétuer cette magnifique race qui se popularise de plus en plus.